L’histoire du Badminton
Mais d’où ça vient ?
Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes sont réunis dans le château du Duc de Beaufort. Le champagne, favorisant les souvenirs communs, ils en viennent à évoquer le jeu indien du « Poona » qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Pour faire passer ce repas par trop arrosé, ils se mettent en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle sous la main, ils utilisent un bouchon de champagne dans lequel ils fixent quelques plumes. Une fois dégrisés, amusés et séduits par leur trouvaille, ils font connaître ce jeu sous le nom du château où il est né : Badminton.
Et quatre ans après cette mémorable beuverie, ils édictent les premières règles du jeu, ainsi comme pour le tennis et bien d’autres sports, ces personnages vont s’approprier la paternité d’un jeu qu’ils n’ont pas inventé.
Plus récemment
Il y a encore un siècle, le badminton passait pour un jeu de plage ou un sport de « fillette ». Malheur aux hommes qui le pratiquaient, leur virilité devait être bien défaillante. L’International Badminton Fédération (I.B.F.) est fondé en 1934 par neuf pays. Actuellement, plus de 100 pays sont affiliés à cette fédération, ce qui a conduit le comité olympique à inscrire le badminton aux Jeux depuis 1992 à Barcelone, après avoir été en démonstration à Séoul.
Et maintenant…
Enfin le badminton cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques. Accessible à tous les niveaux en raison de sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous les âges et à tous les sexes, il nécessite peu de place, peu d’argent, peu de matériel. Qui plus est-il développé chez ses pratiquants une panoplie de qualité : l’adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l’intelligence tactique, la solidité mentale.