L’histoire du CVN BAD

Crée en 1995 par Anne et David Sabatier l’association est essentiellement tournée vers le loisir adulte. Ce n’est qu’en 1998 que la création officielle intervient auprès de la soussous-préfecture d’Alès. Une section jeune est créée, ainsi qu’une équipe départementale. Effectif : une trentaine de membres.

2001 ● Delphine Teule prend la présidence et l’entraînement des jeunes. Avec Cathy Soulerin et Bernardita Nodin au bureau.

En 2002, Alex Bonnafoux succède à la présidence et à l’entraînement des jeunes avec Fabrice Bresil et Cathy Soulerin au bureau.
2004 ● Changement de bureau Alex Bonnafoux, Fabrice Bresil et l’arrivée de Monique Farrell au poste de secrétaire. Premier titre de champion du Gard chez nos jeunes.

2005 ● Fabrice et Anaïs Jimenez ont obtenu leur diplôme de Juge Arbitre. Alex a passé le diplôme d’initiateur et ensuite celui d’éducateur de badminton. Ce qui permet à notre club d’être compétent dans la formation des jeunes et des adultes L’excellente saison a vu plusieurs de nos membres s’illustrer dans diverses compétitions, notamment avec 6 titres de champion du Gard.

2006 ● Fabrice Bresil passe son diplôme de Juge Arbitre ce qui permet au club d’être indépendant dans l’organisation officielle des tournois. 9 titres de champion du Gard.

2007 ● Démarrage de notre équipe départementale, qui finit deuxième du championnat interclub. 11 titres de champions du Gard.

2008 ● Accession de notre équipe 1 en Régional qui finira 6ème sur 8 équipes. 9 titres de champion du Gard, l’équipe départementale monte en 1ère division, 7 de nos jeunes composent l’équipe du département. 6 d’entre eux font les compétitions Interrégionales (3 titres) et 5 feront les championnats de France. Saint Hilaire est un petit club par son gymnase (4 terrains) mais un club très sportif par son dynamisme et ses résultats.

2009 ● Entente avec l’association loisir de Salindres. Notre club s’appelle désormais Badminton Club Saint Hilaire de Brethmas – Salindres. Aux 4 créneaux de st hilaire viennent s’ajouter les 2 créneaux adultes et 1 enfant de salindres. Désormais, on peut pratiquer le badminton du mardi au samedi. 3 titres en TIJ et un titre en Trophée Elite Jeunes. 14 Titres de champions du Gard.

2010 ● Création du nouveau logo du club : le BCSHB s’appelle désormais CVN Bad (ouf !). 13 Titres de Champion du Gard. Deux nouveaux Juges arbitres se forment pour notre club Alexandre Heywang et Alex Bonnafoux qui réussit son monitorat à Paris. Anthony Fleury rejoint l’équipe des éducateurs de l’école des Jeunes. Plusieurs titres en TIJ, participation en TEJ pour deux de nos jeunes. Avec de nouveaux créneaux sur Alès, le club offre la possibilité aux joueurs de pratiquer le badminton six jours sur sept. Malheureusement Fin de l’entente avec Salindres, qui n’a pas souhaité s’affilier à la fédération française de badminton.

2011 ● Anthony Fleury réussit son BPJEPS et encadre tous les créneaux pour le soulagement de notre président entraîneur en convalescence de ses opérations aux genoux. Notre club est encore meilleur club jeunes du Gard au nombre de titres remportés au Championnat du Gard. Axel et Nathan gagnent un TIJ en double minimes. Nous dépassons la centaine d’adhérents pour la première fois dont 45 enfants. Nos deux équipes départementales se maintiennent.

2012 ● 10 titres de champions du Gard, plusieurs titres régionaux et interrégionaux. Le club s’implante à Alès. Les deux équipes départementales se maintiennent dans leur division 1 et 2.

2013 ● Le club doté de 120 adhérents engage trois équipes dans le championnat départemental. Les trois équipes se maintiennent chacune dans leur division pour la saison prochaine. La D1 deuxième du classement général ne peut accéder au championnat régional. Un palmarès sportif performant : 9 titres de champions du Gard (4 chez les jeunes, 4 chez les adultes, un chez les vétérans). Plusieurs trophées interrégionaux et régionaux gagnés par Axel Bonnafoux et Justine Colomer tout au long de cette saison. Idriss Lahreche s’occupe de la section Mini Bad.

2014 ● Stabilité dans les effectifs. La départementale 1 finit championne du Gard et accédera la saison prochaine en régionale 2. Fin d’une génération de jeunes qui a glané de nombreuses victoires (Axel, Nathan, Sam, Théo, Nicolas, Amel…) place à la relève qui pousse (Armance, Zoé, Emma, Léo, Bastien, Gabriel…). Nous avons deux créneaux tous les jours du lundi au vendredi.

2015 ● L’école de Badminton a atteint 44 jeunes, et obtient le plus de trophées aux championnats du Gard. L’équipe D1 finit encore première et monte en régionale. La D3 finit deuxième.

2016 ● L’effectif passe à 130 avec 54 jeunes inscrits. Nous redémarrons en bas de la pyramide puisque nos derniers cadets compétiteurs passent Adultes. Justine Colomer finit sa période jeune avec 2 victoires en TIJ en Mx et 1 en double et a été qualifié pour le dernier TNJ avec Romane. L’équipe Régionale finit bien sa saison et finit 3ième malgré un niveau plus relevé avec la fusion du LR et MP en Occitanie. C’est la seule équipe composée par 100% de joueurs formées au club. La D1 et la D3 finissent en milieux de tableau. Grosse année de formation avec Gabin qui passe ses diplômes d’initiateurs et d’entraîneurs, Stéphane Teil qui passe le SOC et nos Pin-up Sara et Stéphanie qui passent les diplômes d’arbitres et de Juges Arbitres. Le bureau s’est enrichi avec l’arrivée des jeunes (Sara, Stéphanie, Manon), moins jeunes Stéphane et Fabrice.

2017 ● L’effectif du club continue sa progression, nous sommes 145 adhérents dont 54 jeunes. Les jeunes remportent un maximum de titres aux championnats du Gard. La formation est toujours une priorité. L’équipe régionale se maintient en R2 et notre départementale 1 monte en R3. Nous quittons le gymnase du lycée JBD pour aménager dans un gymnase plus grand, 7 terrains, à jean Macé, ce qui permet d’accueillir plus de 40 pratiquants le lundi.

2018 ● Nous dépassons les 150 adhérents dont 55 jeunes. Le club gagne 11 titres jeunes et 2 adultes, premier club du Gard. L’équipe régionale se maintient en R2 et mais notre R3 redescend en départementale.

L'évolution des licenciés