Règlement Intérieur

ARTICLE 1 – Règlement Intérieur
L’adhérent reconnaît prendre connaissance du présent règlement et en accepter tous les termes pour être définitivement admis. La signature du bulletin d’adhésion implique l’acceptation du présent règlement.
Le règlement est révisable tous les ans par le bureau.

ARTICLE 2 – Inscription au club
L’inscription au club ne sera effective qu’après un dossier d’inscription rendu complet (fiches d’inscription dûment remplies, questionnaire médical et au besoin certificat médical fourni par le club et règlement de la cotisation).

ARTICLE 3 – Cotisations
Le montant des cotisations jeunes et adultes est fixé par le bureau et voté lors de l’Assemblée générale annuelle.
Pour tout nouveau licencié inscrit, à compter du mois de février de la saison en cours le montant de l’adhésion est fixé à la part FFBad + 50 % de la part club. Toute licence réglée à CVN BAD ne pourra être remboursée ni partiellement ni totalement en cours de saison quelle que soit la raison invoquée.

ARTICLE 4 – Définition des membres
CVN Bad étant affiliée à la FFBad, sa mission est de favoriser la pratique du badminton et de promouvoir ce sport.
Le club se compose de trois catégories de membres :

  1. Les compétiteurs :
    Sont déclarés compétiteurs tous les membres qui participent à au moins Trois compétitions dans la saison.
  2. Les loisirs :
    La catégorie loisir se compose des membres du club ne désirant pas participer aux compétitions mais dont la prise de licence FFBad reste obligatoire.
  3. Les jeunes :
    La catégorie Jeune relève de la structure Ecole de Jeunes et se compose de tout participant de moins de 17ans. Ceux-ci sont automatiquement inscrits en compétiteurs.

 

ARTICLE 5 – Fonctionnement et vie à l’école de jeunes

  • 5.1 Encadrement et responsabilité
    L’encadrement des jeunes est assuré selon les moyens du club et la disponibilité des éducateurs qui auront suivi une formation FFBad.
    La limitation du nombre de participants est fixée par le bureau.
  • 5.2 Accueil des enfants
    Les enfants mineurs sont pris en charge par le club à partir du moment où le responsable du créneau horaire les aura pris sous sa responsabilité. Les parents doivent donc s’assurer que celui-ci sera présent avant de laisser leur enfant au gymnase. De plus, lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne pourra le faire que sur présentation d’une autorisation parentale, les parents devront venir chercher leur enfant sur le site.
    Les mineurs présents sur un créneau de jeu libre adulte sont sous la responsabilité des adultes licenciés présents qui acceptent de fait cette charge.
  • 5.3 Tenue
    La tenue de sport en salle est obligatoire. Le jeune doit posséder des chaussures de salle propres, à semelles non marquantes. Les volants sont fournis par le club.
    Il est rappelé que le port du short (jupe) est conseillé pendant les entraînements, il est exigé sur les lieux de compétitions. Les tee-shirts avec de grosses publicités (>20 cm2) sont interdits.
  • 5.4 Déroulement de la première séance
    Affiliation et assurances
    Son admission étant effective, le jeune est affilié à la FFBad (Fédération Française de Badminton), ce qui entraîne la reconnaissance et le respect de ses statuts.
    Les garanties inclues dans la licence FFBAD sont : Responsabilité civile, Défense-recours, Accidents corporels, Assistance aux personnes. Des options de garanties complémentaires sont possibles. Toute déclaration d’accident doit être faite dans les 5 jours.
  • 5.5 Présence
    Chaque séance s’inscrivant dans une progression de l’activité, une présence régulière et une participation active aux activités sont demandées. Le responsable du créneau enfants détermine selon des critères de niveaux du joueur(se) mais aussi de sa motivation, le créneau d’entrainements en groupe 1 ou en groupe 2.
  • 5.6 Sécurité et discipline
    L’encadrement de l’école prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes qui lui sont confiés en ce qui concerne :
    ➢ Le contact aux secours et à la famille en cas d’accident
    ➢ Les règles de vie commune qui ne seraient pas respectées : respect d’autrui, du matériel, perturbations répétées durant les séances, absences, retards fréquents et non justifiés par les parents, mise en danger de la propre sécurité du jeune et/ou de celle d’autrui par un mauvais comportement.
    Le responsable légal de l’enfant sera prévenu par courrier. Il devra alors prendre contact au plus tôt, avec le responsable de l’école pour explications. Sans réponse de sa part, l’encadrement pourra être amené à refuser l’enfant aux séances suivantes.
    L’encadrement étant bénévole et ayant un temps limité à consacrer à ces taches administratives, à plus forte raison pour envoyer des courriers répétés aux mêmes familles pour des retards ou absences récurrentes et injustifiées, nous vous demandons de bien vouloir être attentif à ces demandes de communication.
    ➢ En fonction des retours et des comportements, des mesures adaptées pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou même définitive d’un jeune peuvent être envisagées, après en avoir informé ses parents.
  • 5.7 Participation aux tournois
    Les tournois officiels se déroulent dans leur majorité le samedi ou le dimanche, hormis pour la catégorie poussin, pour lesquels les tournois ont lieu le samedi après-midi
    Un calendrier des tournois est disponible dès le début de la saison et celui-ci sera envoyé par courriel aux compétiteurs qui auront laissé leur email sur la fiche d’inscription.
    Il est important de noter que :
    ➢ Le tournoi est un moment privilégié qui permet au jeune, en rencontrant d’autres compétiteurs, d’échanger, de s’évaluer et ainsi de progresser. C’est aussi une école d’humilité qui permet de se remettre en question, les échecs sont des étapes de la progression, il faut les dépasser, ainsi qu’une école de maturité, car il lui faudra gérer ses avants matchs, ses après matchs, avec les temps d’attente, avec ses camarades, avec ses éducateurs. Votre enfant, pour cela a besoin d’encouragements et aussi de votre présence.
    ➢ L’encadrement ne peut mettre en place une organisation pour les tournois qu’avec l’aide et la participation des parents, en particulier pour les transports, mais aussi quelquefois pour une présence adulte sur le tournoi, surtout pour les plus jeunes.
    ➢ Les dates de tournois étant connues par avance, il est bien sûr nécessaire que le jeune se soit positionné sur sa participation, en général le mercredi ou le vendredi de la semaine précédant la compétition, et son éventuel accompagnement au plus tôt, l’organisation des déplacements sera formalisée avec les parents concernés au plus tard la semaine avant la date de ce tournoi.
    ➢ Un engagement sur un tournoi doit être tenu, sauf imprévu majeur qu’il est nécessaire de justifier (par exemple certificat médical d’inaptitude) sous peine d’être sanctionné par les instances fédérales (interdiction de compétition…). Il sera demandé en début de saison un chèque de caution de 30 €, non encaissé. Si les parents ne présentent pas un enfant à une compétition sur laquelle ils s’étaient engagés à participer, le chèque sera mis à l’encaissement.
    ➢ L’éducateur pourra être amené à composer une équipe avec une sélection de joueurs ou joueuses, dans leur catégorie ou celle au-dessus si le sur classement a été prévu. Les critères retenus vont bien évidemment dans l’intérêt de l’enfant mais également du club et seront expliqués aux parents,
    Un dédommagement pour les frais kilométriques pourra éventuellement être considéré selon les finances du club, pour les parents accompagnants d’autres enfants que les leurs et qui s’investissent régulièrement sur l’année. Celui-ci sera décidé en fin de saison par le bureau. Pensez à mémoriser le détail de vos déplacements.
    Le compétiteur doit prévoir son repas ou suffisamment d’argent pour le prendre à la buvette.
    Les frais d’inscriptions et les volants sont pris en charge par le club.
    Il est rappelé que comme tout sport le badminton possède ses règles de déontologie, en particulier concernant le comportement sur les lieux de compétition, où l’auto-arbitrage et le fair-play sont observés. Un Juge Arbitre étant présent sur toute compétition pour veiller au respect de ces règles.

ARTICLE 6 – Respect des créneaux
Les créneaux sportifs (Compétition, Loisir, Jeunes) sont déterminés par le bureau. Les décisions prises par le Bureau en ce domaine sont souveraines.

ARTICLE 7 – Déroulement des créneaux
Chaque créneau horaire est placé sous l’autorité d’un responsable de séance .
Ils ont en charge d’assurer l’ouverture et la fermeture des gymnases, l’accueil des nouveaux adhérents, l’animation et l’information.
En cas d’affluence (plus de personnes par rapport aux possibilités offertes par le gymnase) il faut assurer une rotation raisonnable sur les terrains. L’occupation d’un terrain par les mêmes joueurs ne doit pas dépasser un set afin de permettre à l’ensemble des membres de jouer. La règle est de « Ne pas prendre la gagne si des joueurs attendent ». Le responsable de séance a tout pouvoir pour faire appliquer ce règlement et notamment celui d’exclure certaines personnes qui ne le respecteraient pas.

ARTICLE 8 – Effets personnels
Les effets personnels sont placés sous la garde juridique des propriétaires. En cas de perte ou de vol, le club ne pourra être tenu responsable.

ARTICLE 9 – Accidents
En cas d’accident, le membre doit le signaler immédiatement au responsable présent. Un formulaire de déclaration tenu à disposition au secrétariat est à remplir et à adresser sous les cinq jours à la compagnie d’assurance sous peine de déchéance des droits. Si besoin est le responsable faire appel aux services de secours.

ARTICLE 10 – Matériel
Les dégâts causés au matériel mis à la disposition des adhérents seront à la charge du responsable des dommages.

ARTICLE 11 – Locaux et installations
Les déchets sont à déposer dans les récipients d’usages. Les locaux doivent être rendus dans leur état initial :
Le matériel doit être rangé et le mobilier remis à sa place, avec la participation de tous les joueur(e)s présents.
L’éclairage et le chauffage doivent être éteints. Les portes doivent être correctement fermées.
Les dégâts causés aux locaux et au matériel mis à la disposition des adhérents seront à la charge du responsable du dommage.

ARTICLE 12 – Comportement
Aucune discussion d’ordre racial, religieux ou politique ne sera tolérée. Toute violence verbale ou physique sera sanctionnée par le bureau de l’association. En application des lois en vigueur il est absolument interdit de fumer à l’intérieur des gymnases.

ARTICLE 13 – Tenue
L’accès aux courts de badminton n’est autorisé qu’aux personnes possédant des chaussures de sports, propres et sèches. Le torse nu est strictement interdit.

ARTICLE 14 – Entraînements
Les Compétiteurs ont un créneau spécifique qui leur est réservé pendant lequel la priorité est donnée à l’entraînement des joueur(e)s formant les équipes représentant le club, la Régionale, les Départementales.
Equipes régionale, départementale : un(e) capitaine est désigné(e) pour gérer sportivement et administrativement son équipe. Le capitaine est nommé au début de chaque nouvelle saison.
Jeunes : L’école de jeunes est encadrée par des diplômés FFBad.

ARTICLE 15 – Inscriptions aux tournois
L’association prend en charge les frais d’inscriptions aux tournois des compétiteurs jeunes : TGJ, CRJ, CIJ, Stages de la ligue Occitanie. Pour les compétiteurs adultes, le club prend en charge les inscriptions des tournois Départementaux, le Championnat du Gard et deux tournois privés pour chaque compétiteur dans la limite des fonds de trésorerie.

ARTICLE 16 – Forfaits
Tout joueur qui déclare forfait après l’envoi des inscriptions par le club à un tournoi verra son chèque de caution encaissé (voir Art 5.7). Tout joueur qui déclare deux forfaits sans en avertir la présidente sera interdit de tournoi pour la saison en cours.

ARTICLE 17- Sanctions
Toute personne faisant entrave au présent règlement pourra après décision du bureau être radiée sans aucun recours.
En cas de désaccord ou litige sur les articles et leurs formulations ou autre, le bureau se réserve le droit d’en modifier la forme, le contenu tout en tenant informé les membres du club.
Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquant de nuire à l’image du club, du badminton, d’un joueur, tant à l’entraînement qu’en compétition se verra averti verbalement. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du bureau statueront sur les éventuelles sanctions à prendre. Ses sanctions pourront aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive.

ARTICLE 18 – Participation à la vie du club
Tous les membres sont invités à participer, selon leurs propres moyens, à la vie du club. Les joueurs et joueuses anciens du club et formés au club ont une responsabilité morale d’aider les nouveaux à bien s’intégrer, en tournant avec eux de temps en temps et en étant conviviaux, comme ils ont été accueillis eux-mêmes. Les meilleurs joueurs forment la locomotive du club, en participant aux séances de jeux libres ils permettent à tout le monde de progresser et donc plus tard de progresser eux-mêmes. Le bureau n’acceptera pas que des joueurs participent aux entrainements compétiteurs, progressent et ne participent pas régulièrement aux séances de jeux libres, sauf cas de force majeure.
Ceci implique également de participer ou de se faire représenter à l’Assemblée Générale du club.
D’autre part, les membres doivent respecter les élus, les entraîneurs, les animateurs pour leur investissement.
Ils doivent aussi être prêts à soumettre des idées et à offrir un peu de leur temps pour l’organisation des manifestations sportives et conviviales, pour le bon fonctionnement du club en général.

 

A Saint Hilaire le 29 juin 2024