Le week-end de Pentecôte, Eric et Florence se frottaient au gratin des plus de 35 ans, en participant au championnat de France vétérans à Chalon sur Saône. Sélectionnés grâce au cpp en double mixte, ils grillent la place à plusieurs paires bien mieux classées (ex: C4,D1 ou C3,C4) mais comptabilisant moins de points.
Evidemment, ils savent qu’ils n’iront pas loin, les poules étant de 3 avec 1 seul sortant et le niveau global des adversaires étant plutôt C, avec même plusieurs paires de B. Mais comme dit Coubertin: “l’essentiel est de participer”.
La première surprise tombe avec la sortie des tableaux: poule n°1 avec comme tête de série les champions de France 2013 en mixte, en simple dame et finaliste simple homme. (parce que nous le valons bien !! ) classés B2 B3 !!!!!
Les deuxièmes de poule ne sont ”que “ D3 D3, c’est donc le match à gagner !
le premier match est le match n°1 de ces championnats de France (pression, pression !!) entre les deuxièmes et troisièmes de poule. Contre toute attente, ça se passe plutôt bien et le premier set est remporté 21/16. Au changement de côté, les spots plutôt mal placés vont perturber Florence qui se braque (peut être aussi le fait de se rendre compte que le match est gagnable) et n’arrive pas à se reconcentrer, avec comme conséquence la perte du set 21/8 (merci Florence !!). Le début du troisième n’est pas mieux, bien qu’ils récupèrent le bon côté. Menés 19/10, Florence se reprend, (enfin) et prend le couteau entre les dents. Commence alors une remontée fantastique, avec des points magnifiques, très disputés. Mais hélas, le set est perdu 21/16. Fin du match et début des regrets !!
Le deuxième match est la cerise sur le gâteau de ces championnats. Adversaires très sympas, qui ne font pas de cadeaux, mais ne cherchent pas à assassiner. Précision impressionnante de tous les coups qui tombent à chaque fois sur les lignes, et barrage systématique au filet !! Le set est perdu 21/7 mais ils se régalent ! Pour le second, l’objectif est de passer les dix points et de faire durer le plus possible. Ce sera mission accomplie avec un score de 21/11 et de très beaux points le tout en 26 mn !!!! Eric se permettant même le luxe de surprendre l’adversaire à deux reprises par des services tendus qu’il tente pourtant pour la première fois, réalisant deux aces !!!

A partir de là, redevenus spectateurs, ils profitent du spectacle des bagarres entre V1, car il y a du beau monde, pas mal de joueurs évoluant en élite. Mélange surprenant où l’on peut voir deux papis V7 (+ de 65 ans) jouer à côté de deux T50. C’est la magie du badminton où chacun, quelque soit son niveau, fait partie d’une seule et même famille. A signaler un fair-play incroyable : sur plusieurs matchs très disputés entre élites (et même sur la finale simple homme !!!), on a pu voir un des joueurs rendre à son adversaire un point qui lui avait été accordé par l’arbitre, mais que lui avait vu faute. Dans ce cas il fait son service trop court volontairement. Exemple à suivre pour certain….
Ces championnats auront été un vrai régal, et on espère très fort qu’il sera possible de recommencer l’année prochaine.