Ce week End ont eu lieu les championnats du Gard de badminton en double et Mixte chez nos jeunes.
CVN Bad avait envoyé nos 12 meilleurs joueurs tenter leur chance.

En poussins :

En double dames, Emma Colomer associée à Grogno Célia (OBC) ont gagné tous leur match, y compris la finale très disputée puisque elles l’ont emporté en 3 sets 21-17, 17-21 et 21-15. Emma en double a fait jouer son terrible smash avec efficacité.
En mixte Emma jouait avec son partenaire de club Milan Bernat. Ils ont laissé passer leur chance puisqu’ils perdent contre les vainqueurs du tournoi en trois sets 15-21, 21-19 et 19-21.
En double homme, la paire Léo Jurquet-Fayolle et Gabin Maurin a fait un tournoi très combatif puisqu’ils emportent leur deux matchs de poules en 3 sets chacun très serrés. Se débarrassent de la demi finale facilement, mais s’inclinent devant leur copain Milan Bernat qui jouait avec l’excellent Adrien Fessiane. Trois des quatre finalistes étaient donc de CVN Bad, pas mal.
Gabriel Maurin jouait en Mixte avec une partenaire du Bagnols (BGR) Giroud Suzie, ils font un bon parcours puisqu’ils s’inclinent en quart de finale contre les vainqueurs du tournoi
Et notre Léo national jouait également le mixte avec une partenaire de Nimes (obc) Chloé Crouzet, peu habituée à la compétition. Mais la pile Léo avait les voyants au plus haut, et en courant partout sur les 6 coins du terrain (et oui il y en a 6 !) ils remportent leur 1er match 26-24 !!! et 21-15 un match de OUF !!! pour le second match ils gagnent le 1er set 22-20 puis perdent les deux suivants. Remportent leur quart de finale, et font gros match en demi finale qu’ils empochent en 3 sets. A peine reposés (20 minutes entre chaque match) que la finale arrive, le huitième match de la journée pour Léo. Très serrés encore une fois, Chloé qui a beaucoup progressé de match en match aide Léo, ils mènent dans le troisième set 15 à 12, mais Léo a une petite baisse de régime qui lui fait faire quelques fautes, leurs adversaires repassent devant au score, Chloé et Léo refont un ultime effort et les rejoignent à 19 partout à 2 points d’un titre pas volé, mais voilà deux fautes directes une dans le filet et l’autre trop longue qui voit la victoire s’envolée. Dommage cela aurait fait le grand chelem en poussin. Mais je suis sur que Léo a beaucoup appris sur cette compétition.

En Benjamins :

En double dames, Maeva Martinez était toute contente de jouer avec sa copine et adversaire de Bagnols (BGR) Emma Codini. Leur premier match fut un peu difficile, il a fallut faire des réglages de positions, mettre en place quelques automatismes, elles déroulèrent tranquillement leur jeux basé sur la puissance (pas assez d’amortis a mon goût). La finale fut plus tendue puisque Léane Gamero, la meilleure benjamine régionale jouait en face d’où le score très serré de 25-23 du premier set. Les filles très tendues, sont arrivées a jouer leur points forts sur leurs points faibles et ainsi l’emporter 21-15. Championne (du Gard)
En mixte maeva jouait avec Bastien Lattard. C’est une paire qui devrait normalement mieux fonctionner que ce qu’ils nous ont montré. Bastien a un très gros bras, qui lui permet de killer souvent le point et maeva a une bonne présence au filet. Mais le niveau relevé des benjamins du Gard qui sont parmi les meilleurs régionaux et l’accumulation de fautes (trop de volants dans le filet) ne leur ont pas permis de montrer leur meilleurs coups. A travailler.
Bastien Lattard jouait le double homme avec Freddy Raffo. Ils avaient un match trop difficile, un match facile et un match moyen. Ils ont perdu le match de peu 17-21 et 19-21, qu’ils pouvaient gagner et aller en ¼ de finale. La aussi trop de fautes tue la victoire.
Bastien Teils jouait le mixte avec une partenaire qu’il ne connaissait pas et qui était débutante, très débutante. Et notre pauvre Bastien, qui d’habitude couvre bien son terrain en simple n’a rien pu faire contre des équipes mieux équilibrées et d’un meilleur niveau surtout dans sa poule qui comportait les deux finalistes. Pas de bol.

En cadets :

En Mixte cadet, la finale opposait deux équipes de CVN Bad. La paire Justine Colomer et Nicolas Bellinki, (l’équipe la plus forte, sur le papier) contre l’équipe n°2, moins bien classée avec Rémi Raffo à court de compétition et Emma Bonnafoux qui reprenait le badminton après un break de 3 ans. Et c’est la beauté du sport, l’incertitude, qui permit aux Rocky Balboa de la plume de s’imposer difficilement dans le premier set 23-21 pour conclure dans la douleur à 21-18. Emma et Rémi qui sont sortis difficilement de poule avec des scores serrés à 21-19, mettent la pression sur Justine et Nicolas qui eux avaient gagné leur match sans laisser dépasser la barre des 11 points a leur adversaire. Bravo aux challengers.

Nicolas Bellinki et Raffo Remi disputaient le double cadets. Les cadets c’est la catégorie des géants multicoques des transats, les poids lourds de la boxe. Ils ont du jus nos jeunes, de la vitesse et de la technique. Souvent plus que les adultes. Souvent les cadets qui débutent les tournois adultes trouvent le niveau plus facile qu’en jeunes. Cà va moins vite. La preuve leur premier match, très enlevé, avec beaucoup d’attaques, contre une paire d’Uzès remporté in extremis 21-18. Le second contre les vainqueurs du tournoi, une paire régionale de Nimes, mais ils ne perdent le second set que 23-25. Une demi finale remportée en trois sets contre les deux géants qui les dépassaient de trois têtes au moins, comme quoi la taille ne fait pas tout , je l’ai toujours dit. Et ils retrouvaient les meilleurs du tournoi en finale où ils durent logiquement s’incliner mais avec une jolie résistance. Rappelons que Nicolas Bellinki est minime 1ere année et qu’il jouait en surclassé.

Dommage que le tableau cadettes ait été annulé, faute de combattante, nous aurions vu Justine et Emma en double surement nous ramener un titre supplémentaire.

Le week end se concluait donc sur trois titres de champion départemental en Double dames poussins avec Emma Colomer, Double Hommes poussins avec Milan Bernat et en Mixte cadets avec Emma Bonnafoux et Remi Raffo. Et trois places de finalistes. C’est d’autant encourageant que ce sont nos plus jeunes joueurs, les poussins qui ont le plus dominés leurs adversaires.