Journée 1
C’est beau dimanche, mais il est 7 heures, et même si la lutte contre le gaspillage des lumières nous ont donné une heure de plus de sommeil, je serai bien resté dans mon lit. Pour une fois qu’il n’y avait pas de tournoi. Ni pour les jeunes dont je m’occupe, une quarantaine quand même ni pour moi-même. Bon çà m’aura évité de me faire éliminer par des petits jeunes que nous éducateurs formons. Si nous, les vieux, 51 ans quand même, mais mes genoux en ont 80, ne formions pas tous ces jeunes, nous pourrions encore sortir de poules et ne pas voir le temps passer aussi vite. Bref, 7h10, et oui on parle, on parle et le temps passe. Un dernier check list : l’appareil photo, le caméscope, les câbles de recharge, le téléphone, l’ordinateur portable et leur recharge. Ah oui, n’oublions pas la clef 3G, qui je l’espère me permettra d’envoyer mes impressions et des photos sur le blog de notre club Saint Hilaire de Brethmas. Mince, mettons quand même un pantalon, 2 chemises, et une brosse à dents.
Cà y est, j’entends klaxonner, c’est Monique qui vient me chercher pour m’amener à la gare. Axel et Emma se sont levé exprés pour me dire au revoir, si c’est pas mimi çà. Je vous embrasse très fort.
Le TGV, vient de prendre son allure de croisière, je ne regarde pas la France profonde défiler derrière les vitres cec-Alstom, non, je relis les inscrits. Quels inscrits ??? Mais ceux du Superséries de Paris 2009. Pour la troisième année d’affilée je suis bénévole à l’organisation du plus gros tournoi de badminton de France, The French Open my dear. Je suis officier de liaison, en gros guide interprète, pour l’équipe des Pays Bas, la Hollande, en anglais Netherlands. Trois noms pour un si petit pays c’est pas mal. Je réceptionne les joueurs à l’aéroport s’ils viennent en avion, sinon à l’hôtel où j’ai préparé toutes les formalités. Je leur donne leur clef de chambre et leur heures d’entrainement ou de match et leur numéro de terrain. Je les accompagne avec les véhicules de l’organisation. Puis je les raccompagne à leur hôtel avec leur horaires pour le lendemain et leur coach Martjin Van Doorermalen me communique ses besoins pour le lendemain. Voilà en gros mon boulot. Ce qui me permet d’assister aux matchs bien sûr, mais surtout aux entrainements des équipes internationales. Je filme, je prends des notes. Mes jeunes vont morfler quand je rentrerai.
Cà y est mon TGV arrive. Metro, Hôtel et retrouver tout le monde au stade Coubertin, habituellement fief de l’équipe de Basket de Paris. Ils viennent de toute la France, passionnés de badminton, ils ont pris 1,2 5 ou 7 jours pour participer à cet événement. Ils sont chauffeurs, s’occupent du plateau (terrains de badminton), du buffet, de l’informatique, des medias (fabrication d’une revue journalière), gestionnaires des volants, arbitres, placiers, billetteries, …et guide (officier de liaison). 250 personnes se mettent au service de 150 joueurs et joueuses. Chacun avec ses compétences et surtout sa passion du bad. La moitié vient du monde du bad, l’autre moitié veut simplement participer à un grand événement. Pendant une semaine on ne va parler que du Bad, des exploits, de passion …c’est régénerant !!!

A plus.

Alex

photo: Paris c’est tout droit!