L’empire du soleil levant….c’est quand tout devient jaune et que çà nous éblouit.

Et bien c’est ce qui arrive au stade pierre de Coubertin pour les troisièmes superseries of Paris.
C’est vrai que peu d’équipes européennes ont passé ces quarts de finale : adieu les champions du monde et finalistes olympiques, Robertson et Clark. Mais voilà, Koo et Tan, avec Fu et Kai, c’est ce qu’il se fait de mieux au monde, un jeu à plat même après la fameuse troisième frappe, des smashs fulgurants dans des angles impossibles, comment résister. Et bien la réponse les anglais ne l’ont pas trouvé. Lin Dan a gagné, mais en face il y avait Person…joaquim, de son prénom. Le danois a quasiment le même déplacement que le maitre Lin, la même puissance, il arrive à 16-15, mais dans le money time, c’est Lin Dan qui enquille les points. Juste sur deux ou trois volants. Jin Chen nous a fait une très forte impression, car le Hong Kongais HU était vraiment dangereux, rapide, bonne défense. Oui mais Chen a bouffé Lu. Pi hongyan a quand même défait la valeureuse polonaise Olga Konon qui a bien résisté au 1er set en revenant plusieurs fois à égalité. Mais la valeureuse polonaise qui sortait des qualifications a finit épuisée et à versé quelques larmes. Je ne serai pas surpris qu’elle pointe son museau, (charmant d’ailleurs) dans le top 16 d’ici peu. J’avais pronostiqué la défaite de Gade, car ces échauffements sont vraiment trop décontractés, et j’ai bien cru avoir raison quand Bao Chunlai à gagné assez facilement le deuxième set. Mais il a vraiment un déplacement d’enfer, un modèle d’appuis dynamiques, de reprise d’appuis, qui lui permet de ne pas être en retard. Et Bao, ébahi par les défenses de Pete, à pris plus de risque et a fait des fautes. Je dois un mars à la petite sophie. Et ma petite hollandaise (1.85m) Jie Yao, qui perd le premier set contre Firdasari, cadette d’au moins 10 ans. Mais qui s’accroche et gagne le deuxième, pour finalement, grâce a son courage l’emporter dans le Troisième. Mais Dieu que ce fut dur. Chaque point faisant l’objet de longs rallys.Elles n’en pouvaient plus, cherchant l’oxygène la bouche grande ouverte. Heureusement dans ces moments là le volant était par terre.
Souvent le dernier match de la journée est un double hommes. Car çà cogne, c’est dynamique. Et bien là il y avait deux doubles dames pour clôturer la soirée. Si le premier était soporifique effectivement, je ne dirai pas les noms, le second fut de toute beauté, et devant l’énergie et le suspens, tout le public encore nombreux à 22h, a fait la holà, et applaudit à tout rompre. Bien que menées 10-16 dans le troisième set Frier Kristiensen et Rytter Juhl parvinrent à revenir à 17 partout. Et en défendant tous les volants comme des affamées, et en prenant l’attaque dés que possible elles menèrent même 19-17. Puis après des échanges de folies, elles s’inclinèrent 22-20. Quel tempérament de la part de ses quatre gladiatrices, treuses, guerrières. Mais la ruse, la forte personnalité de Greysia Polii ont fait pencher la balance de leur coté. Bravo les filles.
Demain quand même il y a du lourd, du très lourd.
Pete Gade contre Taufik Hidayat. Cà va valoir le coup de le voir çà. Bon je tiens pour Taufik, car j’en veux à Pete d’avoir utilisé une cassette Mini DV pour filmer son échauffement digne de l’hospice le chant du cygne. Mais Taufik c’est pas mieux. Depuis qu’il a été champion olympique et champion du monde, il reçoit 1 million de dollars par an à vie. C’est le roi d’Indonésie qui lui offre, ainsi qu’une magnifique demeure et sa fille en plus. Taufik ne s’entraine plus vraiment depuis quelques années. Il vit sur son talent…et quel talent. Il se passe toujours quelque chose d’extraordinaire avec lui.
Pi va rencontrer la chinoise Wang tête de série n°3. Les choses vraiment sérieuses commencent demain. Elle a une grosse pression. Le public est tellement avec elle. Tiens au fait je lui ai parlé cette aprèm. Au warm up je discutais de l’échauffement de pete, il y avait fabrice son coach. Et je disais qu’au contraire les chinois étaient toujours sérieux eux. Fabrice lui lance « comme Pi elle est toujours sérieuse… », « Oh mais je n’ai rien fait , que deux allers retours dit-elle », « Oui mais tu ne fais que commencer ton heure d’échauffement » lui répondis je. Oui, d’accord j’aurais du me taire. Surtout qu’effectivement, de suite après elle a pris sa raquette et répété ses gammes.
Il y aura également Bo-Mogersen contre Koo-Tan, çà va cogner. Malheureusement ma néo Hollandaise rencontre la tête de série n°1 Lin Wang, pendant que son mari Lin dan rencontrera le redoutable Jin Chen.
Le stadium est quasiment complet et l’ambiance ressemble de plus en plus à celle du stade vélodrome avant le début du match.

A demain.

photo :elle est sage comme une chinoise notre Pi. Et très sympa en plus!

Album photo