On l’avait dit, c’est un futur grand. A 18 ans Axelsen accède à une finale de superseries, et facilement qui plus est, puisqu’il étouffe le japonais Kenichi Tago (tête de série n°5), et le laisse à 7 pts !!!, et comme en ¼ de finale son adversaire se ressaisit mais Axelsen reste bien en place et s’impose 21-17. Bon d’accord il manquait les trois meilleurs chinois, Lin Dan, Long Chen et Jin Chen, et le n°1 le malaisien Lee Chang Wei. Mais là le jeune Axelsen affrontait le n°7 mondial et il lui met 7 au premier set. Cela n’a pas dû lui arriver souvent à Tago. Sûr qu’il ne va pas rester à sa 31ième place Viktor. Jorgensen le bourreau de Peter Gade, qui n’a pas eu l’élégance de laisser la victoire à celui sans lequel il n’aurait surement pas jouer au bad, a quand même bien résisté au très bon chinois Du Pengyu (n°6 mondial) puisqu’il le pousse au troisième set, 21-10 quand même.
En simple dame fin de l’histoire pour l’allemande Julianne Schenk, qui est passée très près dans le premier set (21-19), mais n’a pas pu tenir le rythme de l’indienne Saina Nehwal (n°3 mondiale) puisqu’elle reste à 8 petits points. Mais quel parcours de Julianne qui à 30 ans, grâce a un gros travail sur les déplacements avec son entraineur chinois continue de progresser.
En double homme fin de parcours pour la paire allemande Kindervater-Shoetter qui reste à 16 et 14pts. L’événement du jour c’est les coréens qui le font, puisque les Kim et Kim (les martins en corée) éliminent la paire chinoise Biao-Nan en trois sets, grâce à une défense de fer. Mais the Match du tournoi, ce fut le match entre mes chou-chou coréen Sung Hyun Ko- Yong Dae Lee contre les numéro un koo et Tan. Tan c’est lui qui a le record du monde du smash le plus rapide à 423km. On a tout vu, des séries d’attaques au claquement énorme de Tan, des feintes de smash et amortis croisés qui ont soulevés le public, et les défenses incroyables, même sur des kills, Tan casse sa raquette sur une défense, cours chercher une autre raquette laissant Koo qui défend tout seul, et Tan reviens et fait une défense courte croisée et viens rusher au filet… c’était hallucinant. Comment font t’ils çà ???

En double dame seule les géantes au milieu des petites asiatiques continuent d’envoyer des pains qui leur ouvrent la porte de la victoire.
En mixte la surprenante équipe anglo-écossaise Hadock-Bankier, finit son parcours avec un bon match puisqu’ils font 14 et 19 pts.

Demain comme d’hab les asiat auront raflé les 5 titres contre des asiat, sauf en simple homme….allez Axelsen.

Photo : la détermination de Tina Baun