Après la déroute française de mercredi, la déroute européenne de jeudi. En effet les costauds sont inévitables en 8ièmes de finale, et c’est souvent eux qui passent le tour, d’oû leur noms de costauds.

Exit les anglais, messieurs les anglais sortez les premiers, les allemands, malgré une belle résistance de leur double homme, les russes malgré leur joli matchs en mixte, et bien sûr le mixte français survivant Labar-Choiney.

Survive encore la première nation européenne du badminton….les danois.

En simple homme 3 danois passent le tour le jeune Axelxen Viktor, junior de 18 ans passe son tour sans problème. Jorgensen bénéficie du forfait de la tête de serie n°1 Ponsana (pour maux de tête, il aurait pu dire qu’il s’était fait une déchirure musculaire, çà aurait fait plus sérieux) et bien sûr l’inoxydable Pete Gade (voir photo), qui malgré la perte du 1er set a bien réagit dans les deux autres sets contre l’excellent indien Ajay Jayarham.

En simple dame deux européennes survivent encore : trés beau match de l’allemande Juliane Schenk, qui avec un trés beau déplacement fait de précision et de puissance (elle jumpe pour prendre des smatchs de fond de court quand même) a cédé de peu le 1er set 19-21 pour étouffer la chinoise Xin liu, renvoyant inlassablement tout les volants jusqu’à la faute.
Et Tina Baun impose sa puissance de frappe face à une thailandaise.

En double homme seule la paire allemande kinderwater – Schoettler réussissent à s’imposer au troisième set en se faisant peur puisque à 18-18 ils perdent deux points et menés 20-18 ils réussissent l’exploit de marquer 4 points d’affilé aux indonésiens pour s’imposer donc 22-20. Bravo, trés bonne gestion de fin de match.

Il y a du lourd en double hommes, en plus de Koo et Tan, de Wei Hong (lanceur de missiles air-sol (il fait plus de 2m) et ye shen, et la paire Biao-Nan j’ai été trés séduit par le jeu solide des coréens Sung Hyun Ko-Yong Dae Lee , avec une défense introuable même sur les kills, et un Lee jaillissant en montée à contre temps pour exploser les volants. Dans leurs tour précédent, contre la trés bonne paire chinoise (Ts 8) Xiaolong Liu-Zihan Qiu sur un premier set de toute beauté, ou le score allait de l’une à l’autre équipe, à 19-19 les chinois sur une série de frappes obligent lee à plonger, celui ci renvoit un volant haut et reste assis, le chinois lui envoie un exoxet, normal il est à terre, Lee renvoit le volant haut, deuxième smatCh rageur, nouvelle défense au sol, et le chinois tente le smash croisé et met dans la bande du filet, perte du set. Le moral est touché et les chinois sont menés à la pause 11-4 et finissent à 8 petits points. c’était le point qui tue.

En double dames, seules les experimentés danoises Kamilla Juhl et Christinna Pedersen s’imposent face à une jeune équipe indonésienne.

Et en mixte seul Chris Addock et Banker passent leur tour, mais face à l’écossais Blair associé à l’indonésienne marissa

Voilà donc sur 40 équipes ou joueurs engagés en 8ieme de finale seul 8 européens passent le cut dont 5 danois.

A noter qu’en cette année post olympique les nations asiatiques refondent leurs équipes de double. Ils cassent une paire expérimentée mais en fin de cycle pour associer un jeune et un ancien. Ainsi, pendant 2 ans ils prennent plus rapidement de l’éxpérience, et au départ des anciens ils reforment les deux jeunes maintenant aguérris. Pas bête.
Bon c’est sûr qu’il faut avoir le réservoir de joueurs pour le faire. En Europe une paire qui tient la route on la garde le plus longtemps possible, peut être trop longtemps, la preuve la vieille paire danoise Bo-Morgansen tête de série no1 du tournoi se font sortir par de jeunes indos.

Du coup le bilan est moins flatteur pour certaines nations asiatiques comme l’indonésie qui sur 13 engagés hier n’a qualifié qu’un double dame et un simple homme. Sauf bien sûr les chinois qui nous envoient des seconds couteaux très tranchants puisqu’ils sont presque tous passés, et quand ils ne sont pas sortis vainqueurs c’est qu’ils jouaient contre des ……chinois.

Quand on mélange le blanc de l’oeuf avec le jaune, il ne reste que du ………