La bérezina…

Le tournoi french open superseries est l’un des douze plus importants de la saison, est labelisé SuperSeries mais pas SuperSeries Premier, appellation réservée aux cinq Open majeurs, les plus rémunérés et les plus courus. Du coup, on ne verra à Paris que deux champions olympiques, les Chinois du double mixte victorieux à Londres Zhang Nan et Zhao Yunlei. Et pas les médaillés d’or des simples hommes et femmes, ni des doubles hommes et femmes. Ni les numéros un mondiaux des mêmes catégories.

Cinq autres médaillés des derniers JO seront cependant de la partie, l’Indienne Saina Nehwal, médaillée de bronze du simple femmes, la paire danoise Mathias Boe – Carsten Mogensen, vice-championne olympique du double hommes, et les Chinois Xu Chen et Ma Jin, numéros un mondiaux et deuxième du double mixte à Londres derrière Zhang et Zhao.

Ce mardi est la journée des qualifications, 16 candidats en simple homme, et dame, double hommes et dames et mixtes. Il faut gagner deux matchs pour rentrer dans le tableau des 32ième qui débutera mercredi.

Cette année post olympique, des anciens ont arrêtés, comme notre no 1 française Hong Yan Pi, Taoffik Hydayat, Lee Chong Wei qui se marrie la semaine prochaine. D’autres se reposent comme le champion du monde et olympique Lin Dan. Ce qui permet aux nations asiatiques de mettre dans le bain international leurs meilleurs jeunes. Même de casser leurs paires en fin de cycle pour former deux paires de doubles avec un ancien et un jeune, ainsi dans deux ans les anciens arrêteront la competition et ils atteleront les deux jeunes qui en deux ans auront engrangés un maximun d’expérience.

C’est ainsi que l’on verra aujourd’hui Kido qui associé à Setawan ont gagné tout le monde et remporter plusieurs superseries, fait les qualifications avec le jeune Chandra. Nedelcheva l’experimentée bulgare qui jouait en double avec la très jolie Nastassia fait les qualifications avec la jeune Popstoikova.

Les qualifications sont un piège par excellence. Jouer contre un jeune thailandais, malaisien ou chinois peut se révéler une mission impossible.
La preuve la France engageait 25 joueurs en qualification, seul deux passeront le cut.
En simple homme nos deux premiers français ne sortent pas de ces qualifications, exit Mathieu Lo Ying Ping, qui prend 11 et 13 contre un jeune malaisien et Brice leverdez 48ième mondial quand même perd au premier tour, en trois sets, contre un jeune thai malgré un match solide. Pour son deuxième match André Avihingsanon Suppanyu, (ouf !) gagne à la suite d’un match époustouflant contre l’excellent indien Pawar, qui a battu Peter Gade au premier tour du Ibf du Danemark, devant son public. Sur le score rare 16-21, 26-24, 30-29 pour 82′ de match d’une grande qualité. Mais quand même, qu’on m’explique son choix à 29-29 il est au service et sert haut….smash et match ???
En simple dame Perrine le Buhanic, gagne son premier match mais tombe ensuite sur l’ancienne n °5 mondiale, Wang Li, qui revient de blessure, mais apparemment çà va mieux puisqu’elle laisse Perrine à 8 et 9 pts. L’autre française, Barbara Mathias perds logiquement contre ma canadienne Nicole Grether.
En double homme, 7 paires engagées, 6 ne passent pas un tour, seul Brunel-Lenik se débarrassent en trois sets de la paire Rasidi-Wibowo mais perdent le second match.
En double dame 7 équipes engagées et deux se qualifient. Et encore parce qu’ en double dame Elsa et Andréa qui ont sortis Chaillou et Piron (alors qu’elles perdaient 13-17 dans le 3ième) ont bénéficiés du forfait des anglaises Langley- Wallwork. Et Baumant-Palermo étaient exemptés du 1er match et sortaient les franco-allemandes Vignes-Vogelgsang.
Et en Mixte 7 paires engagées également et ….aucun ne se qualifie.

La berezina…

Photo nicole et charmaid à l’échauffement