Vous connaissez le principe des ½ufs.

Il y a du blanc, du jaune mais quand on mélange il ne reste que du jaune.

Et bien le Badminton, c’est pareil. Ou presque.

Aujourd’hui, round 2, (les huitièmes de finale donc), il y avait 40 matchs, IL ne reste que 6 équipes ou joueurs non asiatiques. Allez on les cite, ils le méritent bien :
En mixte le beau Kristof et la belle anastasia (GER /RUS), les danois Joakim et christina, le double danois Boe-Mogensen, l’inoxydable Pete Gade en simple homme et le double homme Anglais, solide d’expérience, Robertson-Clark et la polonaise Olga Konon en simple. Oui je sais, il reste la néo-française Hongyang Pi, et la néo-Hollandaise Jie Yao, mais bon çà ne rend pas l’omelette plus blanche .
Sinon, la surprise du chef (non çà n’est pas une omelette), c’est l’indonesienne n°20 mondiale, Adriyanti Firdasari, qui se tape l’ex n°1, numéro 3, Tine Rasmussen, en 3 sets marathon.
Un très beau match également celui qui opposait chunlai Bao (CHN) au fin Kuncoro (INA).
Les tribunes étaient presque pleines, 3000 personnes, ce week end il en rentrera 1200 de plus.
Demain nous verrons le mixte Kristof-anastasia opposé aux Gunawan-Marissa(INA) tete de serie 7.
Lin Dan n°1 contre joachim Person (DEN),n°6. PI continue dans son tableau assez protégé en jouant la polonaise olga Konon, sortie des qualifications en battant elisa chanteur, et qui est au delà de la 120ième place mondiale. Les anglais Nathan Robertson et anthony Clark vont se coltiner la paire malaisienne Koo-Tan tête de série n°2.
Bon je vais vous parler de Pete Gade, le beau Pete Gade. Je vois hélenne Strady dans les tribunes. Et je lui dis que je vais filmer l’échauffement de Pete, je le montrerai en exemple à mes jeunes de st hilaire de brethmas(30). Nous installons,. Il jouait à 14h30, il arrive à 13h30, je filme. Pete va d’abord dans le player Lounge, consulter sa messagerie. Il ressort, 13h40. Il change méticuleusement son grip. 13h50. Il parle avec son coach tout en remuant légèrement les épaules. 14h. Cà y est il commence à trottiner enfin, il s’arrête 14h02. Il continue à parler tout en remuant légèrement les chevilles ; il commence à taper 14h10.14h15 il retourne sur internet. 14h25 il revient sur le warm-up et fait des amortis. 14h27 il retourne s’asseoir. 14h30 il est appelé au meeting point. Je vais effacer ma cassette pour filmer quelqu’un de sérieux…je ne peux pas montrer çà aux jeunes quand même.
Pendant le 1er set contre le modeste japonais Kenichi Tago (32 quand même), Gade à eu du mal, 21-19, pour s’envoler dans le 2ième. Tu parles, le 1er set à servit d’échauffement. Je sais… »qui veut aller loin ménage sa monture…mais je sais aussi qui veut arriver en haut de l’escalier ne doit pas se manger la 1ère marche (c’est un vieux proverbe indou que je viens d’inventer).
Demain le beau Pete, dans son tee shirt doré avec la manche droite coupé, style cheependale, affrontera Bao, il aura interet à mieux se préparer car avec Bao il n’y a que des Hauts et bas des bas.
Je filmerai demain celui de Lin Dan, je l’ai déjà vu, çà c’est du sérieux.
Cà me rappelle aux JO de Bejing, quand Piasenta le coach de Djoucouré s’échauffé en même temps que Usaim Bolt. Jacques faisait un échauffement complet de 90mn, alors que usaim est arrivé en retard, a fait quelques assouplissements, quelques accélérations, même pas dans les starting blocs, même pas des virages, puis il a fait une bagarre de chatouille avec son coach et il est partit en avance. 30 mn après il obtenait la médaille d’or avec un fabuleux record du monde à la clef.
Ecoeurant.

A Demain

Photo : Taufik Hidayant l’homme au revers plus puissant que les coups droits de ses adversaires.

Album Photo