Cà y est, nous y voilà.

Dimanche 1er Novembre, les finales du french open 2009, troisième du nom viennent de se terminer sur une très jolie victoire du double indonésien Markis Kido-Hendra Setiawan tête de série n°1 sur les terribles Malaisiens Kien Keat Koo-Boon Heong Tan tête de série n°2. Çà semble évident que les n°1 gagnent les n°2, mais je vous assure que sur le terrain les jeunes Malaisiens ont contestés jusqu’au bout cette hiérarchie. Ils s’inclinent au premier set 15-21, gagnent le second 21-15 et finissent à 14 dans le troisième set. Quelles défenses ! quel jeu à plat…c’était vraiment le meilleur niveau mondial qui nous a été proposé de voir.

Un autre beau match quand même fut la finale simple homme entre Taufik Hidayat et le maître Lin Dan. J’ai eu la chance d’assister à l’échauffement des deux finalistes seuls avec leur coach et leur sparring partner également. Alors que Lin Dan alignait les aller retours du filet au fond du terrain par la routine dégagement amorti, Taufik les pieds collés au sol enchainait des drives, et si un volant était un peu devant ou de coté, pour le rattraper, sans bouger les pieds, une petite flexion du buste. La fainiasse quoi. Pendant ce temps sur le terrain à coté, Lin Dan en était à son 4ième Km de déplacement. Attention Taufik bouge, il se positionne sur la ligne de fond de court. Le coach lui reléve les volants légèrement à droite et légèrement à gauche, et Taufik fait des amortis en coup droit et en revers. A coté Lin Dan fait une série de smaches, avec ce bruit de bouchon de champagne que fait le volant super centré et à plus de 300 Km/h. Je me demande comment il fait son copain, toujours le même pour les remettre. Taufik fait quelques amortis, avec la raquette dans les chaussettes entre deux frappes, toujours sans bouger les pieds. Lin Dan, du fond du terrain envoie des pains en coup droit et en revers. Cà y est les hauts parleurs appellent les finalistes au meeting point. 21-6 au premier set, humiliant, tu m’étonnes. J’avais dit aux collègues que ce serait immoral que la cigale gagne plus que la fourmi. Bon au second, à peu près chaud, taufik résiste un peu, les échanges sont plus longs, mais c’est toujours Lin Dan qui fini par gagner les points 21-15. Sur les sauts chinois (bien sur), du fond de court, il décolle d’au moins 80cm et smache juste derrière la ligne de service avant. Va défendre toi là dessus. Bien sûr Taufik sur son talent pur a marqué quelques points, notamment sur le jeu à plat qu’il affectionne, mais çà n’aura pas suffit.
Pour les autres finales, sino-chinoises, autant dire que l’on s’est endormi. 21 mn pour le mixte, 7 et 7 pour Marissa-Gunawan contre Widianto-Natsir. Humiliant. Puis vint la finale chinoise Wang contre Wang, tu m’étonnes qu’elles s’appellent pareil, 1,4 Milliards et moins de noms de familles que nous.
Followed by (comme ils disent) le double dames chinois Wang (allez une autre)-Ma contre Cheng-Zhao, 13 et 8 pour les premières mondiales contre les n°2, logique calculée ?
Je suis dans l’Etat d’esprit quand l’autobus nous ramenait de la colonie de vacances. Un mélange de satisfaction que ce soit fini de retourner chez soi, et de nostalgie naissante des bons moments que nous avions forcément vécus. Avec les adresses recopiées sur un bout de papier. Bon nous c’est plutôt les emails.
Une petite pensée aussi à Brice Leverdez qui sort de qualif et perd de peu en trois sets contre le danois Vintingus, ce qui lui enlève la possibilité de jouer contre le maitre Lin Dan. Marc Zwiebler n’a pas démérité contre le très efficace Jin Chen. Ainsi que Baxter qui fait 3 sets contre Hidayat. Et la courageuse Polonaise Olga Konon qui sort des qualifs et tombe en trois sets contre la très efficace Yao Jie, qui elle même faillit prendre le 1er set (22-20) contre la n°1 chinoise Lin Wan, qui à son tour s’inclinera sans pouvoir s’opposer vraiment à la gagnante du dernier All England, Yihan Wang [3] .
Et quel match que ce double femmes entre les danoises Lena Frier-Kristiansen – Kamilla Rytter-Juhl et les indonésiennes Nitty Krishinda Maheswari et Greysia Polii, en trois sets, avec des turn overs
épiques, des rallyes époustouflants. Epuisée, même les perdantes tombèrent dans les bras les unes des autres, conscientes d’avoir réalisé un match d’anthologie, que l’on doit déjà trouvé sur you-tube.
Ah le service de Ruud Bosh qui reste dans la bande alors qu’il sert pour le gain du premier set contre le mixte chinois n°1, Bo Zheng-Jin Ma . Et le beau mixte Kristof(GER)-Christina(POL) qui fait quand même demi finale. Oui de bien belles images défilent malgré moi devant mes yeux, comme une persistance rétinienne à la pureté et l’esthétisme imprimé durant cette longue semaine parisienne.

Le temps de faire la bise à tous mes collègues bénévoles, officiers de liaison, et autres, à Sabine, Sophie, Guillaume, Ludovic, Thierry, Pamela, Nolwenn, à Monique de la restauration, à Jade et Renault de France sport…et me voilà tirant ma valise dans le métro parisien. Départ de Coubertin 16h45, ligne 9, porte st Cloud, changement à Franklin Roosevelt pour prendre la ligne 1, direction Créteil pour descendre à Gare de Lyon. J’ai juste 5mn d’avance. L’an dernier j’ai couru comme un dératé et quand je suis monté dans le train, j’avais juste refermé la porte que le train démarrait.
Le train n’avait pas encore bougé que je commençais à faire le bilan de ce Superséries et des précédents. Le premier Superséries avait essuyé les plâtres, nous donnant nous les bénévoles de nous investir encore plus en prenant des initiatives pour que l’épreuve se passe bien. Nous avions bricolé les tableaux de navettes, créé un réseau de communications des infos sensibles. Créant un groupe solidaire. Depuis deux ans, les lacunes ont été comblées, et les points forts améliorés.
Aujourd’hui nos rôles sont plus cadrés, plus limités, et donc moins intéressants que la première fois. Oui mais voilà, nous sommes nous les bénévoles au service de l’événement de notre sport, et pas le contraire. Comme il a du être difficile aux révoltés de 68 les années suivantes, de rentrer dans le rang, et de devenir de simples étudiants. C’est la vie.
Heureusement après la réalisation des 3 Superséries, l’année prochaine Paris organise les championnats du monde. Plus de 50 pays vont y participer. Cà va être beaucoup plus compliqué à gérer, çà va même peut être être la pagaille au début. Cà va être intéressant, je veux en être. J’espère avoir encore les Hollandais, maintenant je les connais bien, les joueurs et les joueuses, et on se parle un peu. Ils sont tellements sympa les Ruud, eric, dicky, paulien, judith. Et surtout il y aura martijn et le nouveau coach chinois, Kim, très sympa également. Avec qui j’ai pu discuter technique de double homme notamment.
Et comme je parle couramment italien, j’ai demandé l’Italie….on verra bien.
Le niveau des premiers tours sera moins élevé qu’au Superséries, puis nous retrouverons les mêmes joueurs en ¼ de finale. Mais nous aurons l’occasion de voir d’autres nationalités du badminton comme des pays africains, du moyen orient…style Jeux olympiques.

Ah j’oubliais, les chinois ont perdu quand même un match contre des européens. Mon ami ludo et moi même avons gagné en double contre les deux interprètes chinois. Non mais !!!

Allez bon Bad à tous.

Photo : les winners Alex et Ludo

Album photos