Voici l’article bref du jour le plus long… Début des compétitions 9h00 AM et fin des compétitions 1h00 AM soit 16h de compétition c’est dur pour tout le monde, pour les joueurs qui sont venus à l’heure de leur convocation et qui voient le retard s’accumuler jusqu’à 2h. Et dur pour les volontaires, les arbitres, les juges de lignes, les personels acceuil public, les techniciens terrains, le service transport……çà fait du monde, c’est normal les superseries est une compétition mondiale.

Le second titre de cet article pourrait être "la marée jaune"

Sur 32 paires engagés 20 venaient d’extrême Orient.Ici la paire française

Il y a encore quelques années en arrière, 2 ou 3 tout au plus, des européens passaient plusieurs tours.
Le Danemark avait plusieurs numeros 1 mondiaux : Peter Gade en simple homme, Tina Rasmussen en simple dame et Bo-Morgensen en double homme. Les anglais ont obtenu une medaille d’argent en mixte chez eux à Bejing. Le polonais Wacha posait des problemes jusqu’en quart de finale, les hollandais nous sortait un double dame qui tenait la route, l’écossaise Maggy passait un ou deux tours, les allemands avait Ziebler….bref l’europe n’était pas très loin, même si les titres revenaient aux pays de l’extreme Orient.

Aujourd’hui, dans la foulée de l ‘hégémonie affichée à Londres, avec tous les titres revenant à l’Asie, le superserie de paris voit les asiatiques tout dévorer sur leur passage dés le premier jour. A quelques rares exceptions près.

Chez les hommes, en simple il manquait les trois premiers mondiaux, qui récupéraient de leurs efforts olympiques, Lin Dan, Lee Chong Wei, Taoffik Hidayat, et aujourd’hui on vient d’apprendre le forfait de la tête de serie n°1, Santoso pour une….migraine.

Victor Axelsen, le jeune danois de 18ans, se débarrassait difficilement du courageux espagnol Pablo Abian.l’allemand Ziebler chute contre un jeune chinois. L’experimenté Jorgensen se défait difficilement du jeune indonesien André sorti des qualifications en battant notre Brice Leverdez.
Mon finlandais Ville Lang se fait sortir en trois setS par un jeune hong konquais lymphatique.
Et le danois Vintingus sort victorieux de son affrontement avec l’anglais Ousseph.

Donc quand deux européens sont sur un bateau, et qu’un européen coule qu’ est ce qui reste…un européen.

Mercredi noir pour le Danemark : toutes les paires danoises ont été éliminé du tableau.

Peter Gade le chouchou de Coubertin

Chez les femmes c’est encore plus pauvre, puisque ma petite canadienne Nicole Grether issue des qualifications se faisait irrémediablement sortir et heureusement la trés experimentée Tina Baun opposée à la très jeune espagnole Carolina Marin permet d’avoir une européenne encore en course demain.
En double homme, la surprise du jour et la sortie dès le premier tour de la tête de serie numero 1 les danois Bo et Morgensen par une jeune paire indonesienne. La paire écossaise-hollandaise Robert Blair et Kein Ridder se debarrasse sans problème de jeunes néozélandais. Un match germano germanique laisse passer une paire européenne, Kindevater et Schoettler. Ronan Labar et Quere ont pris 10 et 13 contre Pratama et Saputra….
En double dame les francaises Andrea et Elsa ont pris 4 et 7. Loraine Baumant et Lea Palermo ont fait mieux 9 et 8.Audrey Fontaine et Emilie Lefel font un gros match puisqu ‘elles font 14 et 18 avec des échanges souvent équilibrés.
En mixte même si Careme et Fontaine coule, c’est un peu mieux puisque les danois avec Kamilla passe ainsi que la surprenante équipe écossaise Sam et Chloe Maggy et une paire allemande et Ronan Labar et Laura Choiney passent leur tour assez facilement. Les anglais Chris Adock et Andrew Ellis sont qualifiés.

La marrée jaune disais je en début d’article et demain…..le tsunami ????

alex bonnafoux