Dimanche 4 Mars :

16 joueurs de CVN Bad se sont déplacés à Générac :

Le but était d’être présents sur tous les tableaux !

Hélas nos 2 joueuses de la catégorie double dames championnes, Monique et Amel, toutes les deux blessées, sont restées chez elles…

Quel dommage qu’elles n’aient pas pu participer à ce très bon tournoi ! Tant au niveau de l’organisation, il faut d’abord féliciter le BCBG, qu’au niveau des résultats :

CVN Bad vainqueur sur 3 tableaux !

Si Aude et Patrick pour leur premier tournoi de mixte ensemble, n’ont pas eu de victoire (on a presque tous commencé ainsi !) ils ont montré 2 importantes qualités de jeux : bonne vision du jeu, et le replacement en défense qu’on voit trop rarement chez les débutants.

Qualités que partage Audrey. Associées à la finesse technique de Djessym, ce mixte a eu plus de réussite, ils accèdent aux quarts de finale. Joli pour un premier tournoi avec sa partenaire, Djessym nous montre enfin ses qualités de compétiteur !

Karine ira plus loin ; sa présence au filet a impressionné tous ceux qui ne l’avaient pas vue progresser ces derniers temps : avec Eric, un jeu intelligent qui exploite les points forts de sa partenaire, ils font 3 sets acharnés lors d’une 1/2 finale CVN Bad qui avait la qualité d’une finale de l’avis des spectateurs.

Ce qui a fait la différence : le replacement en défense de Perrine ! Ajouté à ses frappes incisives et piquées au filet, et Gabin qui, sûr de lui, compense largement son manque d’impact par un déplacement fluide, une bonne vision du jeu et son expérience de la compétition : voilà le cocktail qui a généré la victoire !

En multipliant les joueurs du club au tableau de mixte non-classé, on augmente les chances de voir CVN Bad en finale ! Ainsi je vois cette belle victoire comme celle, personnelle, d’un duo de choc mais aussi comme une victoire collective, celle de toute une équipe !

En revanche on n’a pas réussi cette fois à présenter autant de joueuses sur le tableau des challengers double dames.

Noémie et Sara représentaient seules le club sur ce tableau : secondes de poules car elles perdent de peu face au double de Générac, elles atteignent le 1/4 de finale en s’inclinant face à Mauve et Ophélie, il ne manquait pas grand chose encore une fois. Les réussites qu’elles obtiennent en équipe départementale, elles parviennent à les répéter lors des tournois. Il faut maintenant qu’elles réussissent à mieux gérer la compétition dans la durée : conserver sa concentration aux moments cruciaux et s’adapter rapidement au changement de volant.

Au tableau challenger double hommes, 3 joueurs du club étaient présents.

Mathieu est parvenu avec son partenaire et ami du MBC (Montpellier), Alexandre, en 1/4 de finale. C’est plus en qualité de coach que de joueur qu’il se sera distingué lors de cette journée : il sait soutenir les joueurs du club tout au long de leurs matchs ; c’est agréable de pouvoir compter sur les conseils de ces joueurs expérimentés !

Et, cette fois, ce sont les plus jeunes qui ont arraché le titre du double homme challenger en 3 sets face à 2 juniors de Lunel. Belle association du jeu énergique de Théo (encore cadet), son expérience du double et des qualités de précision de Sam (junior), qui a su casser le rythme du jeu pour permettre à son partenaire d’en tirer le meilleur parti. Certains spectateurs ont félicité le coach pour ses interventions lors de la finale ; or si je suis fier d’une qualité que véhicule CVN Bad et source, selon moi, de la réussite du duo Sam/Théo, c’est plus l’excellente communication entre les joueurs, utile autant pour exécuter des choix stratégiques que pour se soutenir dans les moments difficiles. C’est la qualité dont ne disposaient peut-être pas suffisamment leurs adversaires !

La communication avec son partenaire : grande leçon de la journée pour le coach, cette fois joueur… Et cette leçon, c’est son partenaire et ami, Billel qui la lui a prodiguée :

A chaque fois que j’ai cessé de le stresser en lui reprochant tous les points perdus, on a pris l’ascendant contre nos adversaires, même lorsqu’il a fallu remonter le score à 15/19 (à 3 reprises contre Jérémy et Julien, du BGR). Détendu, Billel affirme des frappes efficaces. Lorsqu’il pourra s’entraîner sérieusement il produira un niveau de badminton prometteur : agressif, explosif, actuel !

Même si on a perdu logiquement en 1/4 de finale face à Audric et Pierre, on se sera bien amusé, chose importante au bad et que j’ai eu tendance à oublier ces derniers temps.

Enfin, la victoire fulgurante, sur le tableau double hommes catégorie champions, d’Audric et son partenaire d’Unanim Bad, Pierre : personne ne leur aura pris un set de la journée ! Leurs entraînements sérieux les propulsent à un niveau de jeu sans concession…

Là où on peut encore féliciter et remercier Audric, c’est pour l’énergie qu’il a fournie pour contribuer à la réussite d’une telle journée : informer et réunir autant de joueurs, s’occuper de leurs inscriptions, les relancer pour s’assurer que leur motivation est intacte jusqu’au jour J, etc. Si tout le monde à pu s’amuser, c’est aussi grâce à ce travail bénévole du responsable compétition. Certains le croyaient encore trop jeune pour assurer de telles responsabilités : il a prouvé le contraire !

Rédacteur : Anthony