Bastien Lattard perd en 3 sets. Il ne s’est pas battu c’est dans la tête que ça s’est passé. Il perd ensuite son second match 21/10 21/15 face à Valentin Daanen du BGR. Il a réussi à faire jeu égal lorsqu’il respectait les consignes, mais c’était vraiment difficile. Il perd aussi son troisième match dans une rencontre étrange : 7/21 21/9 6/21. L’adversaire était prenable, mais le manque de combativité, et des soucis de placement ont été néfastes. Il perd enfin son dernier match face à Jules, classé D9 et termine donc dernier sur 5 dans la poule des challengers, il est vrai assez relevée pour le tournoi avec des jeunes tous classés entre P1 et D9.
Axel Girard était aussi dans une poule de 5 joueurs poussins plus ou moins débutants : il nous gratifie d’excellents matchs. Toujours sérieux et concentré, appliqué à respecter les consignes, il a fait son maximum et remporte son premier match 21/17 au troisième set face à un adversaire qu’il avait déjà battu à un tournoi précédent. Les autres matchs sont luttés et Axel a du mal à mettre ses adversaires loin du volant, et a parfois un peu lâché sa concentration dans le troisième set du second match. Dans le troisième, il rencontre un excellent joueur d’Aigues Vives qui sait déjà smasher dès qu’il en a l’occasion. Axel se défend bien mais perd 15/21 puis 19/21. Au prochain tournoi, c’est lui qui l’emporte ! Le dernier match est difficile, mais Axel prend plaisir à jouer et lâche en deux sets contre un adversaire vraiment plus fort. Il termine 4ème sur 5 dans sa poule.
5 poules de 3 minimes classée P3 ou P2 étaient présents. Si Freddy était malheureusement WO, malade, Bastien était le seul à défendre les couleurs du club. Il gagne son premier match facilement 21/5 21/5. Pour la deuxième rencontre, il se retrouve face à Nathan Massloff d’Aigues Vives qu’il n’a jamais battu, mais avec qui les matchs sont toujours en trois sets. Au milieu du premier set, Nathan craque un peu, et Bastien ne laisse pas passer la chance. Il le promène d’un bout à l’autre du terrain, et finit en deux sets 21/13 21/7. Il termine premier de poule et file directement en quarts de finale. Il gagne ce quart tactiquement, 21/8 21/7 sans trop forcer, son adversaire prenant bien toutes les mesures du terrain… La demie finale est plus difficile, le niveau monte et si le premier set se termine sur un 21/9, Bastien est un peu trop facile au second et se laisse surprendre 13/21. La lutte est apre, les deux adversaires tapent le plus fort possible en dégagés ou en smashs, et oublient un peu trop les amortis. Bastien le comprend le premier et joue de son adversaire : 21/17 au troisième set. Cette demie difficile a été fatigante physiquement et nerveusement, et David Fang en finale ne laisse aucune chance à notre joueur : plus puissant et précis sur les smashs, plus lucide aussi, il achève Bastien en deux sets 21/17 21/18.
Il y avait deux poules de 4 minimes filles chacune. Maëva Martinez gagne très facilement ses trois matchs de poule (aucune de ses trois adversaires n’a dépassé les 9 points par set) face à des filles parfois débutantes. Elle les affronte tranquillement sans se presser, réservant ses forces pour la deuxième partie du tournoi. Première de sa poule, elle entame la demie finale sereine, mais ne fait qu’une bouchée de son adversaire classée P2, malgré un niveau un peu plus relevé. Quelques smashs et un peu plus de déplacements sur le terrain lui permettent de l’emporter en deux sets 21/13 21/10. La finale se joue contre Mélie, son adversaire habituelle à ce niveau de la compétition. Maëva sait qu’elle peut la battre, et rentre très sérieusement dans ce match. Le premier set est magnifique, dans les déplacements, la tactique, les joueuses se rendent coup pour coup et les services sont souvent déterminants. Au mental et dans la tactique, c’est Maëva qui tient mieux le coup et empoche le premier set 25/23. Abattue moralement, vexée d’avoir cédé, l’adversaire lâche totalement au second set (21/12). Maëva remporte donc le tournoi en deux sets.
Au bilan, 4 joueurs présents, un titre et une finale pour nos jeunes
Merci à Stephane Teil pour les commentaires et les photos!